Julien Lourau « Groove Retrievers »
Un clin d’œil dans le titre au fameux Groove Gang mais un projet et un casting entièrement original : un combo international de 9 musiciens et la franco-haitienne Mélissa Laveaux invitée à la voix. Du groove à la funk ou à la cubaine mais aussi des cuivres de première classe (Antoine Berjeaut, Céline Bonacina) et le violon de Djasser Youssef qui rappelle la génèse de ce projet : la création de la musique du film « Ma Révolution » dédié à la révolution de jasmin.
CREATION le 6 mai à Jazz sous les Pommiers (Coutances) avant un automne de grands festivals (Nancy Jazz Pulsations), Jazz à la Villette…
line up Julien Lourau, saxophone, compositions ; Felipe Cabrera, basse ; Jon Scott, batterie ; Robert Mitchell, piano ; Sebastien Quezada et Javier Campos Martinez, percussions cubaines ; Antoine Berjeaut, trompette ; Mathilda Haynes, guitare ; Jasser Haj Youssef, violon ; Céline Bonacina, saxophone baryton.
Invitée : Mélissa Laveaux : chant.
Philippe Gordiani « Voodoo »
à la croisée des chemins musicaux, à la frontière du jazz, du psychédélique et du free rock funk de l’Electric Miles et de Jimi Hendrix Experience.
Phil Gordiani guitares, Antoine Berjeaut trompette, Alice Perret claviers, Joachim Florent basse électrique, Emmanuel Scarpa
batterie
Aloe Blacc & the Fine Keys
Aloe Blacc – vocals
with Band « The Fine Keys » from France, including:
-Alex Finkin – keyboards
-Xavier Combs – guitar
-Xavier Zolli – bass
-Fabrice Theuillon – saxophon
-Antoine Berjeaut – trumpet
-Octave Ducasse – drums
Theo Girard 3io « 30 years from »
Théo Girard: Comp: contrebasse, Seb Rocheford: Batterie, Antoine Berjeaut: trompette
Denis Colin et la Société des Arpenteurs
Denis Colin : clarinette basse, compositions
Benjamin Moussay : fender rhodes
Julien Omé : guitare
Antoine Berjeaut : trompette & bugle
Fabrice Theuillon : sax baryton
Sylvaine Hélary : flûtes
Stéphane Kerecki : contrebasse
Eric Echampard : batterie
(+Jacques Schwarz-Bart : sax ou Tony Malaby : sax tenor)
Etienne Bultingaire : son
Boris Jourdain : management
Du trio au nonet, les contours s’avèrent ductiles à loisir. Le son lui est unique, c’est celui des compositions de Denis Colin, aux mélodies d’une belle unité orchestrale. Des titres groovy aux pièces plus graves, souvent envoûtantes, on y devine les échos de souvenirs d’Afrique, d’Amérique, d’Orient. Et les réminiscences des précurseurs, comme des saillies incandescentes et des secousses souterraines. On jurerait entendre des voix, celles d’un Miles période électrique, d’un fantomatique Albert Ayler, d’un Led Zeppelin mélodique. Et pourtant, elles n’y sont pas.
L’élégance et la gestuelle du compositeur, le fort contraste engendré par une succession de phrases purement instinctives et de délicats arrangements en superposition, le qui-vive qui sert de guide à l’énergie de chaque concert, réinvente l’inédit. Alors s’impose un hymne aux nouveaux horizons. Une signature en somme.
Univers nino, Denis Colin/Ornette
D’après l’oeuvre de Nino Ferrer
Ornette : piano, chant
Denis Colin : clarinette basse
Diane Sorel : chant
Antoine Berjeaut : trompette, bugle
Julien Omé : guitares
Théo Girard : basses
François Merville : batterie
Avant d’être le chanteur resté dans les mémoires collectives avec Le sud, Mirza ou Le téléfon, Nino Ferrer fut musicien de jazz. C’est sans doute ce qui a donné envie au clarinettiste Denis Colin, qui arpente les scènes du monde entier depuis les années 80, de s’intéresser à son répertoire riche et varié. L’envie également pour ce jazzman virtuose de s’interroger sur la puissante attraction exercée par le chant. Pour cela il s’entoure de la chanteuse Ornette, dont le premier album Crazy sorti en 2010 est une petite merveille de pop chaleureuse et sophistiquée.
Sur scène, des tubes bien sûr, mais aussi la volonté de répondre à la quête musicale qui a caractérisé la carrière de Nino Ferrer : sortir du pur format chanson imposé par le showbusiness français et mêler instrumental et vocal à la façon d’une certaine pop anglaise.
Calvino Reloaded
Feat. Massimo Nunzi, Yann Apery, Agnès Jaoui
Yann Apperry & Massimo Nunzi : direction artistique
Agnès Jaoui : récitante, chant
Massimo Nunzi : chef d’orchestre
Mauro Gargano : contrebasse
Hugues Mayot : saxophones
Daniel Casimir : trombone
Antoine Berjeaut : trompette
Jocelyn Mienniel : flûte
Sophie Bernardo : basson
Catherine Delaunay : clarinette, cor de basset
Maxime Fougères : guitare
Fabrizio Sferra/Fabrice Moreau : batterie
Italie, France / Un voyage musical et littéraire inspiré d’Italo Calvino, rondement mené par orchestre et récitante (Agnès Jaoui) au rythme incontrôlable d’une liberté joyeuse.Italo Calvino est aujourd’hui l’un des auteurs les plus lus et aimés au monde. Inspiré de ses Leçons, composé et dirigé par Massimo Nunzi sur un livret de l’écrivain franco-américain Yann Apperry, ce voyage musical et littéraire, créé en Italie et donné pour la première fois en France, est rondement mené par l’orchestre (autour du batteur Fabrizio Sferra) et sa récitante (ici Agnès Jaoui), au rythme incontrôlable d’une liberté joyeuse…
www.massimonunzi.com
Planétarium
Yves Dormoy : laptop, composition
Rodolphe Burger : guitare, voix
Antoine Berjeaut : laptop, trompette
+guest :
(Pablo Cueco, Christophe « Disco » Minck, Boris Boublil, John Tchicaï,, Jean-Jacques Birgé, Ewenn Chardronnay, musiciens Tadjik…)
/////////////////////